A Clermont-Ferrand, en attendant la démolition de la Muraille de Chine, le grignotage des tours a commencé. Ce projet se situe parmi les plus importantes opérations de démolition engagées en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Immeuble dit Muraille de Chine – La Muraille de Chine en construction, depuis le nord-ouest. Photographie aérienne de Léon Gendre, datant donc probablement de 1959.
Missions
Nous avons été missionnés sur ce dossier par l’entreprise de démolition Eiffage Chastagner (que nous remercions au passage pour leur confiance) afin de les accompagner pour tous les ouvrages où nos compétences en dimensionnement de structures peuvent être utiles. On citera entre autres :
- des études d’étaiements pour les planchers en phase provisoire de grignotage avec des mini engins,
- des études d’étaiement pour les ouvrages supportant les plateformes élévatrices et les parties accessibles aux camions,
- les études d’exécution béton armé pour les fondations des nouvelles cheminées de la chaufferie conservée,
- les études de protection de la chaufferie conservée,
- les études d’exécution des trémies et conduits d’évacuation des gravats (sur 14 étages ce n’est pas un luxe de s’intéresser au sujet),
- les études auxquelles nous n’avons pas encore pensé mais qui ne manqueront pas de se rendre utiles…
Un Brokk en pleine action au 11ème étage. Pour un peu, on se croirait dans un Jurassic Park.
Quelques chiffres
45 mètres
Hauteur maximale (bâtiment Allée des Dômes)
522
Logements dans 2 bâtiments à démolir
48 000 m²
Plancher à démolir (environ)
8 924 534 € HT
Montant de l’opération
Vue depuis l’aval de la Muraille, on aperçoit derrière sur la gauche le bâtiment Allée des Dômes qui fait partie de l’opération (le grand avec ses 14 étages) et est actuellement en cours de démolition.