Cette fois on y est ! Nous avons atteint l’objectif du scénario DP02 de notre bilan carbone, qui consistait à électrifier l’ensemble de notre parc automobile afin de diviser par trois les émissions de gaz à effet de serre liées ce poste.

En effet, à ce jour nous ne disposons plus d’un seul véhicule qui ne soit pas électrifié. Deux hybrides rechargeables, une hybride simple au bioéthanol, deux électriques pures sont à comptabiliser dans notre parc automobile.

« La fée électricité », oeuvre de Raoul Dufy à contempler au musée d’Art moderne de Paris (on aime, ou pas, c’est vous qui voyez).

Ne nous méprenons pas sur notre volonté de ne pas faire de compensation carbone en plantant des arbres : il faut planter des arbres ! Mais de là à les utiliser comme prétexte pour ne pas faire d’efforts sur les autres sujets, il y a un écart…

Bien entendu, nous pourrions vous vendre comme certains n’hésitent pas à le faire que nous sommes grâce à cela neutres en carbone, voire planter pour quelques centaines d’Euros d’arbres et fièrement annoncer la compensation complète de nos émissions. On pourrait.

Hélas, la vérité est que nous avons diminué notre bilan carbone de 15% environ, passant de 158 à 133 tonnes de CO2e émises par an. C’est un bon début, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre la neutralité (que la France vise pour 2050, et l’Europe aussi d’ailleurs). Notre bilan carbone doit passer à cette date sous la barre des 40 tonnes, autant dire que nous avons encore du pain sur la planche !

D’ailleurs nous allons lancer cette année une réévaluation de ce bilan carbone histoire vérifier si nous avons collé à la stratégie définie et de réévaluer notre empreinte environnementale. Et qui sait, de pouvoir annoncer à nos clients qu’ils font travailler le bureau d’études structures le moins carboné de la région.