Le contexte actuel et à venir (qui a dit RE2020 ?) impose aux acteurs du bâtiment de restructurer profondément et durablement leur manière de travailler. Facile à dire, mais quand on est une PME avec des moyens et un effectif par définition limités ce n’est pas si simple. Et si on ne prend pas dès aujourd’hui la bonne direction, on s’engage dans un avenir pour le moins incertain…

Quoi faire ? par où commencer ? quand ? sont des questions qui méritent pas mal de réflexion et de temps de cerveau disponible. Sans parler de répondre au « comment ? » qui viendra inévitablement ensuite.

Bref, de notre point de vue, il faut au moins un ingénieur qui se consacre au sujet. Comme nous n’avons en interne pas la possibilité de travailler le jour ET la nuit (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes), nous sommes allés chercher des compétences autrement.

Qu’est-ce que le VTE ?

Le Volontariat Territorial en Entreprise vert (VTE vert) est initié par le Ministère de la Transition écologique et soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans le but d’accompagner les PME et ETI dans le recrutement de jeunes talents, pour des missions en lien avec les thématiques environnementales.

Bien entendu il y a un certain nombre de critères à remplir pour y prétendre : niveau d’études du jeune talent, sujets à traiter qui rentrent dans le cadre de la TEE de l’entreprise, lien privilégié avec la direction…

A quoi ça sert ?

D’une manière générale, il sert à accompagner des entreprises dans le cadre de sujets stratégiques en apportant des aides au financement de l’embauche de jeunes talents qui travailleront sur lesdits sujets en lien direct avec la direction.

 

Labélisation VTE Vert

C’est dans ce contexte que nous allons accueillir Pauline CHICOIS, élève à Polytech Clermont-Ferrand qui nous rejoindra pour sa 5ème année en contrat de professionnalisation, après avoir réalisé son stage de 4ème année et déjà fait ses preuves au sein de notre équipe.

Et comme nous avons pas mal de sujets d’avenir à traiter, elle n’a aucun risque de s’ennuyer !

 Pour plus d’information : Aide VTE Vert 

Ses sujets de prédilection seront :

  • le réemploi de matériaux,
  • les matériaux de construction bas carbone.

Tout un programme, qui nous permettra de répondre durablement aux problématiques structurelles dans le cadre de la Re2020. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.